Vous souhaitez attirer les touristes chinois vers votre musée, château ou autre monument, voici comment faire ?


Les plateformes Weibo et Wechat sont la solution idéale.

En effet, Weibo est le réseau social le plus répandu en Chine et compte environ plus de 300 millions d’utilisateurs. Quant à Wechat, la plateforme continue de s’imposer en dénombrant 902 millions d’utilisateurs actifs en 2017.

Vous devez donc créer un compte sur les réseaux sociaux spécifiques soit Wechat et Weibo, et bien entendu, communiquer en mandarin.

De ce fait, il serait judicieux de recruter une personne dédiée à ce service.

Sur ces différents médias, vous devez mettre en avant principalement des photos ou des vidéos de très belle qualité avec des contenus de qualité, c’est ce que les touristes chinois préfèrent et privilégient, plutôt que le contexte historique et culturel.

Ce que j’appelle « contenus de qualité » correspond au fait qu’il faut plutôt privilégier les diaporamas, les carrousels au lieu de long discours.

Sur le réseau Wechat, les abonnés aux comptes des musées et monuments français pourront accéder à des renseignements supplémentaires telles que des informations pratiques (adresse, horaires d’ouverture, carte interactive…) et s’inscrire à des services complémentaires comme par exemple, la participation à des jeux concours ou jeux concours-photos.

D’après Olivier Vérot, Entrepreneur dans le Marketing : « 4 principales entités se sont lancées sur les réseaux sociaux chinois : le musée du Louvre, le CMN (Centre des Monuments nationaux), le musée d’Orsay et le célèbre château de Versailles. Ces établissements sont devenus les premières institutions muséales européennes à se lancer sur ces réseaux, avec pour objectif de créer un lien avec le public chinois. »

Pour terminer, je vous conseille de ne pas vous arrêter à Wechat et Weibo, il faut également avoir une présence globale. Le touriste chinois va se rendre sur d’autres sites web, des forums et d’autres réseaux sociaux afin d’amasser le plus d’informations possibles.

Ainsi, comme la majorité des touristes étrangers, avant son voyage, le touriste chinois va planifier son séjour et son parcours de visite, et pour cela, il va donc utiliser ce que l’on vient de voir ci-dessus.

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