Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante du milieu professionnel et interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, notamment en ressources humaines.

Les Directeurs des ressources humaines ou Responsables RH sont de plus en plus nombreux à privilégier ce nouveau canal.

Selon l’étude Sourcing cadres 2018 de l’Apec, 1 recruteur sur 2 déclare avoir eu recours aux réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo) pour obtenir des candidatures lors de son dernier recrutement de Cadre.

Mais, les réseaux sociaux en RH 2.0 ne servent pas seulement à recruter des candidats.

En effet, ces médias sociaux ont également leur place dans la formation professionnelle continue, par le biais des MOOC (Massice Online Open Course) par exemple. Ce sont des formations en ligne, libre accès et gratuites, proposant des contenus pédagogiques sous forme de vidéos et de quizz. A la fin du MOOC, l’apprenant obtient un certificat.

Ainsi, cela permet un gain de temps dans l’organisation des formations, car l’apprenti est autonome, et une économie sur les moyens de communication à mettre en œuvre dans les choix de formation.

De plus, la gestion des compétences est une fonction à prendre en compte dans les réseaux sociaux.

Effectivement, l’acquisition des compétences ne se limite plus à l’entreprise même, mais se trouve désormais, à l’extérieur de celle-ci.

C’est pourquoi, par exemple, afin de développer les compétences d’un travail en équipe, les médias sociaux peuvent intervenir.
Le Responsable RH peut créer une animation afin de faire participer des personnes extérieures à des projets internes dans le but de permettre de suggérer des idées nouvelles ou travailler sur une problématique non résolue en interne.

D’après le blog Focus RH, le digital est bien présent pour valoriser sa stratégie RH. Ainsi, comme le précise Anne-Marie Richier, co-fondatrice de l’agence Zigzag, interviewée : « La fonction RH ne peut se permettre d’ignorer les réseaux sociaux, ne serait-ce que pour vérifier ce qui se dit sur l’entreprise. »

Pour conclure, nous voyons que le milieu des ressources humaines n’échappe pas à la digitalisation. Pour la plupart des entreprises, ils ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux, principalement, dans le cadre des recrutements.

Bien entendu, les médias sociaux sont à inclure dans la stratégie globale de l’entreprise et ne remplacent en aucun cas les outils « classiques » des ressources humaines.

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