Pourquoi choisir Pinterest pour votre entreprise ?

par Marjorie TAUPIN

Nous parlons beaucoup de Facebook, Instagram et Twitter pour notre présence sur les réseaux sociaux, mais Pinterest peut également être un atout considérable pour ton entreprise.

Est-ce qu’une présence sur Pinterest peut être utile pour ton business ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

 

Pinterest et ses données chiffrées

Pinterest c’est quoi ?

C’est un réseau social d’origine américaine lancé en 2010 par Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp.

Ce réseau regroupe des contenus visuels, c’est-à-dire des photos ainsi que des vidéos.

Il permet d’épingler (« Pin » en anglais signifiant « épingle ») tes contenus favoris sur ton tableau ou « board » se trouvant sur Pinterest ou en naviguant sur une page Web grâce au bouton « Pin It ».

Tu peux comme les autres médias sociaux :

  • Partager l’image,
  • Laisser un commentaire,
  • T’abonner,
  • Et télécharger la photo…

Voyons un peu, les chiffres clés de ce réseau !

D’après un article du BDM, en 2020, nous avons :

  • 400 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, soit + 39 %,
  • 85 % des recherches sont effectuées via l’application mobile
  • Une croissance de la génération Z, c’est-à-dire les 18-24 ans, sur un an avec + 50 %
  • Une croissance de la génération Y, les 25-40 ans, soit + 36 %
  • Une nette croissance de l’audience des hommes sur un an avec + 48 %
  • 2 millions d’utilisateurs enregistrent des pins sur leurs tableaux chaque jour.
Cibles 2020 Pinterest

Source : https://newsroom.pinterest.com/fr/post/pinterest-depasse-les-400-millions-dutilisateurs-actifs-mensuels-grace-a-la-nette-progression

Allons maintenant étudier la durée de vie des pins ainsi que les principales cibles de ce média social.

 

La durée de vie et les cibles

Sur cette infographie, nous pouvons constater que la durée de vie de nos contenus sur Pinterest est largement supérieure aux autres réseaux sociaux.

Durée de vie des contenus sur les réseaux sociaux

Ton contenu peut rester jusqu’à environ 4 mois sur le fil d’actualité.

En réalité, sur les médias sociaux, tes publications disparaissent rapidement dans le fil d’actualité, étant inondés par l’afflux continu de nos contenus.

Sur Pinterest, comme tu as pu le constater, la durée de vie est différente.

Cela est dû au fait que l’utilisateur va organiser ses épingles dans divers tableaux.
Ainsi, une personne qui va s’intéresser à tes pins, va visiter tes tableaux pour découvrir la collection de tes épingles.

A chaque épingle « repunaisée » (« repin »), elle revient comme si elle était récente dans la page d’accueil et ainsi de suite.

De plus, tes actions sur Pinterest mettent en valeur ton référencement sur les moteurs de recherche notamment Google.

Pour aller plus loin, je t’invite à lire l’article de Blog sur le site https://la-webeuse.com/pinterest-wordpress-seo/ « Pinterest & WordPress : visibilité, marketing, trafic et SEO ! » avec une partie qui parle de la relation entre le trafic Pinterest et trafic Google.

Pour ceux qui est des cibles, nous avons :

  • 60 % des utilisateurs sont des femmes même si le nombre d’utilisateurs masculins ne cesse d’augmenter.

L’utilisatrice va rechercher des images / vidéos sur la beauté, la décoration d’intérieurs et la mode par exemple. Un utilisateur, lui, va plutôt se tourner vers le bricolage, l’alimentation mais aussi la mode.

  • La tranche d’âge se situe plutôt entre 25 ans et plus de 55 ans, mais une nette croissance sur les 18-24 ans se réalise. Ici, les jeunes vont se tourner vers la mode, la beauté, mais également sur des contenus en lien avec leurs études.

De plus, ce qui est intéressant de connaitre, c’est que d’après Pinterest Business :

  • 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent un produit. D’où l’intérêt d’avoir une présence sur ce média social !
  • Et, 58 % des pinners français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest. Ce qui peut les affecter sur leurs décisions futures d’achat.
Pinterest sur mobile

 

Alors quelles sont les tendances pour cette année 2021 et comment travailler tes contenus afin d’influencer ces pinners !

Les tendances 2021 et comment travailler tes contenus

Nous retrouvons pour 2021, les tendances suivantes avec quelques nouveautés :

  • La mode
  • La beauté
  • Les voyages
  • La décoration / DIY
  • La gastronomie
  • Le bien-être
  • Les enfants / la parentalité
  • Les loisirs et les centres d’intérêts
  • L’entrepreneuriat

Autant de possibilités grâce à ses tendances diverses et variées. A toi de jouer ! 😄

Passons à quelques conseils pour travailler au mieux tes contenus sur Pinterest.

# Avoir des photos de haute qualité. Les utilisateurs auront plus tendance à punaiser une image de bonne qualité, qu’une image de qualité médiocre,

# Ajouter un titre à ton image,

# Expliquer ce que représente ton épingle,

# Insérer des hashtags, pour plus de viralité pour ton épingle et afin de faciliter la recherche des pinners,

# Décrire en quelques mots le contenu de ta photo,

# Renseigner ton site Web ou page produit grâce au lien de destination. L’utilisateur sera directement mis sur le site ou sur l’article de blog, par exemple, correspondant à l’image mise en ligne,

# Organiser tes épingles dans différents tableaux. Ainsi, la personne venant visiter tes contenus sera vers quel tableau s’orienter suivant ses besoins.

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